fbpx
condensation
entretien et refection

Comment lutter contre la condensation et l’humidité pendant les mois d’hiver?

Avec l’arrivée de l’hiver et la baisse rapide des températures, les problèmes de condensation et d’humidité peuvent rapidement frapper la maison. Comme l’air chaud de votre maison s’installe sur des surfaces froides, cela provoque de la condensation. Ceci est plus visible sur les surfaces en verre et carrelées, cependant, la condensation peut également se déposer sur les murs tapissés ou peints, le bois ou même vos vêtements. Cela peut entraîner des odeurs de moisi et de l’humidité, ou la formation possible de moisissure noire, qui peut avoir des effets potentiellement nocifs.

Alors, que pouvons-nous faire pour éviter la condensation et l’humidité dans nos maisons pendant les mois de basses températures?

Dans la cuisine

Lorsque vous cuisinez, si vous en avez un, vous devez toujours allumer votre hotte aspirante à son niveau supérieur pour extraire l’excès d’humidité des casseroles et poêles et lutter contre la condensation. Pour une ventilation supplémentaire, vous pouvez également ouvrir les fenêtres de la cuisine pendant que vous cuisinez. N’oubliez pas de laisser la hotte aspirante allumée et les fenêtres ouvertes pendant un certain temps après la fin de la cuisson, car il y aura toujours un excès d’humidité dans l’air même si vous ne pouvez pas le voir.

Vous devez également veiller à garder les couvercles sur les casseroles et poêles autant que possible afin que l’humidité ne s’échappe pas de l’intérieur. Lorsque les couvercles sont fermés, même si vous ne pouvez pas nécessairement le voir, l’humidité monte des casseroles.

Vous devez également fermer la porte de la cuisine pour empêcher la condensation de se répandre dans d’autres pièces de la maison.

Dans la salle de bain

Lorsque vous prenez une douche ou un bain, pour éviter la formation de condensation excessive, vous devez ouvrir la fenêtre de votre salle de bain. Si vous avez des ventilateurs de salle de bain, vous devez également les activer. En plus de cela, vous devriez également chercher à garder la porte de la salle de bain fermée autant que possible afin que l’excès d’humidité provenant du bain ou de la douche ne se propage pas dans le reste de votre maison.

Le reste de votre maison

Laissez toujours un petit espace entre vos meubles et les murs de votre maison car cela permet à l’air de mieux circuler. L’air persistant emprisonné entre les murs et les meubles peut laisser de la condensation sur les murs, entraînant une moisissure humide ou éventuellement noire.

Lorsque vous séchez vos vêtements, essayez de les faire sécher à l’extérieur autant que possible. S’il fait humide à l’extérieur, essayez de sécher vos vêtements dans une pièce fermée et ouvrez les fenêtres. Si vous avez un sèche-linge, n’oubliez pas de vous assurer que le tuyau de ventilation passe à l’extérieur de votre propriété, ou si vous avez un ventilateur extracteur dans votre buanderie, fixez-y la ventilation et allumez le ventilateur.

L’extérieur de votre maison

Assurez-vous de vérifier que vos gouttières et tuyaux de descente fonctionnent correctement et évacuent l’eau. Les tuyaux et les gouttières obstrués peuvent rendre vos murs extérieurs très humides, ce qui pourrait entraîner de l’humidité à l’intérieur. Vous pouvez également vous assurer que votre toit ne présente aucune fuite si vous pouvez accéder en toute sécurité à votre loft.

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre maison en raison d’une accumulation de condensation, il serait conseillé de contacter un expert en rénovation pour discuter de la façon dont vous pourriez améliorer votre maison et apporter des modifications pour éviter d’autres problèmes d’humidité.

Vous aimez ce contenu? N’hésitez pas à le partager

Kheir eddine, ingénieur civil Algérien, diplomé de l'université Saad Dahleb de Blida, Faculté sciences de l'ingénieur, marié et père de trois enfants, intéressé par la recherche pour intégrer la technologie moderne à l'environnement de travail dans les domaines de la construction et de l'ingénierie.

Laissez un commentaire ...

error: Content is protected !!