fbpx
apply blue brush carpentry
Aménagement extérieur

Comment Protéger et rénover vos boiseries extérieures

Les beaux jours sont là. C’est l’occasion pour redonner une finition naturelle à vos boiseries extérieures. Rien de compliqué, leur rénovation et leur entretien sont accessibles à tous avec un peu de teinture, lasure ou vernis.

L’entretien des boiseries extérieures, notamment des portails et volets, est indispensable. Les causes de dégradation sont multiples.  Le soleil, les intempéries ou encore l’humidité  en sont les causes.  Du ponçage à la teinte, en passant par le brossage et le dépoussiérage, les actions à opérer sont très simples. Plus vous le ferez régulièrement, moins l’opération sera difficile.

Ponçage

Quel que soit le bois avec lequel sont réalisés vos meubles de jardin, volets ou portails, il s’agit avant tout de les poncer avec du papier de verre à grain fin. Le travail terminé, il convient de brosser l’ensemble, dans le sens des veines du bois uniquement.

En fonction de l’effet souhaité, vous pouvez appliquer une à deux couches de teinte après séchage total de la première.

A lire aussi: RANGEMENT MURAL INTÉGRÉ – EXCELLENT MOYEN D’ÉCONOMISER DE L’ESPACE

Décapage

Dans le cas d’une peinture très détériorée ou dans le cas de plusieurs couches de vernis ou de teinture, un décapage chimique ou thermique est nécessaire avant application. Pour le décapage chimique, laissez agir le produit de 10 à 30 minutes et écartez les résidus avec un couteau de peintre ou une spatule s’il s’agit de vernis.

Pour retrouver la couleur d’origine du bois, vous pouvez également utiliser du papier de verre.

Lasures et vernis

Les lasures et vernis sont des produits assez semblables, qui prolongent la durée de vie du produit et qui protègent le bois  en surface et en profondeur. Tout en en laissant apparaître les veines. Les lasures et vernis s’appliquent de la même façon et offrent facilité d’entretien, brillance, éclat plus naturel, résistance aux U.V et bien d’autres avantages.

Kheir eddine, ingénieur civil Algérien, diplomé de l'université Saad Dahleb de Blida, Faculté sciences de l'ingénieur, marié et père de trois enfants, intéressé par la recherche pour intégrer la technologie moderne à l'environnement de travail dans les domaines de la construction et de l'ingénierie.

Laissez un commentaire ...

error: Content is protected !!