fbpx
béton léger
Chantiers de construction

La difference entre béton léger et béton lourd

Beaucoup ont entendu plus d’une fois que, en plus de la classification habituelle par grades et classes. le béton est également doté d’un «degré de sévérité». Nous essaierons de déterminer ce que sont le béton léger et béton lourd. et quelles sont leurs différences fondamentales.

Concepts de base

Le béton léger est considéré comme un mélange de béton de construction composé d’eau. de ciment, de sable et de gros agrégats poreux.

 En raison de la densité relativement faible, un tel matériau de construction a une densité d’un «cube» de moins de 1,8 tonne. 

Quand il s’agit de béton léger. cela vaut la peine d’être compris par ce concept de béton de laitier et de béton d’argile expansée. 

De plus, la catégorie du béton léger comprend les produits à poids moléculaire élevé: béton cellulaire, béton cellulaire, béton polystyrène et même béton polymère.

 Le béton léger se distingue non seulement par ses excellentes propriétés de génération de chaleur. et son excellente porosité, mais également par son avantage le plus important – son poids insignifiant.

À son tour, le béton lourd est un mélange de béton du même ciment et de l’eau.

 Seuls les gros (gravier, granit, calcaire, diabase) et de petits agrégats y sont utilisés. ce qui augmente considérablement la densité du matériau. 

Cela vous permet d’atteindre une gravité spécifique d’un cube de 1,8 à 2,5 tonnes. 

Dans le même temps, le béton de sable ou le béton à grain fin sera appelé un type de béton lourd. où un mélange de grandes et petites fractions de sable est utilisé comme agrégat.

 Certains types de béton lourd ont une densité de 1 mètre cube. jusqu’à 7 tonnes. 

De tels bétons sont appelés particulièrement lourds, s’appliquant à la construction de bâtiments et de bâtiments d’un niveau de responsabilité accru: réacteurs nucléaires, centrales nucléaires, etc.

Champ d’application

Des dalles monolithiques de béton léger sont utilisées pour créer des sols en béton céramisé. ainsi que dans la construction d’étages inférieurs de bâtiments sans sous-sols.

 L’utilisation de tels matériaux permet de réduire les pertes de chaleur dans la pièce, ce qui permet à l’avenir d’économiser considérablement sur le chauffage de haute qualité et peu coûteux du bâtiment.

 C’est pour cette raison que des produits en béton léger sont également utilisés pour les planchers de grenier. En raison du faible poids des produits en béton, le béton léger est utilisé pour les immeubles de grande hauteur monolithiques.

 Dans le même temps, on n’a pas à se soucier de la résistance des bâtiments – elle est fournie par un renforcement situé dans le cadre en béton armé.

Le béton léger

utilisé dans la fabrication des enveloppes de bâtiment, ainsi que des matériaux de murs de maçonnerie tels que le béton d’argile expansée, le béton de laitier, le béton cellulaire et les produits en béton cellulaire. 

Cependant, la résistance et la capacité de charge réduites du béton léger limitent leur utilisation, et par conséquent, le béton léger sans armatures métalliques et ceintures blindées n’est pratiquement pas utilisé pour la construction d’immobilisations. 

Cependant, en raison du changement constant des formes et des types de béton léger, dans un proche avenir, les scientifiques seront probablement en mesure de minimiser les lacunes, ce qui fera de ce produit l’un des principaux matériaux de construction du futur.

Le béton lourd

utilisé partout et est de loin le type de béton le plus durable et le plus courant. Tous les éléments monolithiques des bâtiments et des structures sont en béton lourd. 

Excellentes caractéristiques de résistance, simplicité lors de l’alimentation et de la pose, prix abordable – tous ces avantages sérieux rendent le béton lourd pratique et populaire. 

Le béton lourd n’est moins efficace que pour la pose de murs et de plafonds légers , c’est-à-dire lorsqu’il est nécessaire de réduire les pertes de chaleur dues aux matériaux utilisés.

Tags de l’article: Béton léger , Densité , Béton lourd , Produits en béton

SourceArticles gratuits de ArticlesFactory.com

Traduit par: khei-bra.com

A PROPOS DU FABRIQUANT

Si vous souhaitez fabriquer du béton dans votre maison, visitez le   fabricant de moules à béton pour plus d’informations.

Kheir eddine, ingénieur civil Algérien, diplomé de l'université Saad Dahleb de Blida, Faculté sciences de l'ingénieur, marié et père de trois enfants, intéressé par la recherche pour intégrer la technologie moderne à l'environnement de travail dans les domaines de la construction et de l'ingénierie.

Laissez un commentaire ...

error: Content is protected !!