fbpx
Logiciels et Applications

Mes Top 5 applications mobile dans le domaine du génie civil

Introduction:

Aujourd’hui , je vous ai choisi 5 applications mobile pratiques dans le domaine du génie civil.

L’utilisation de ce type d’applications est devenue nécessaire quand on est responsable de l’avancement d’un chantier de construction, elles doivent servir à la réduction des efforts et des difficultés.

Veuillez lire cet article jusqu’à la fin pour en savoir plus

Il ne fait aucun doute que le Smartphone est devenu le seul appareil que la plupart des gens ne s’empêchent de le porter partout et à tout moment par rapport à d’autres appareils, et ce quels que soient leur âge, leur sexe ou la nature du travail qu’ils exercent.


Les développeurs d’applications ont pensé alors à leur faciliter l’accès à leurs fichiers et à leurs références via le téléphone portable, sans avoir recours à chaque fois à retirer l’ordinateur et le faire fonctionner.

Voici mes tops 5 applications mobile en génie civil pour cette fois ci:

En cliquant sur le titre de l’application, vous serez amené au Play Store pour la télécharger en quelques secondes, sachant que toutes ces applications sont gratuites.

1- AutoCAD 360

autocad 360
autocad 360
  • Version: 4.5.33
  • Mise à jour le 30/03/2020
  • Taille de l’application: 48,26 MB

L’application vous permet d’afficher les fichiers AutoCAD sur votre téléphone, de les modifier et de les partager avec vos amis.

Elle fonctionne sans avoir besoin de vous connecter à Internet. Avec cette application, vous pouvez arrêter de porter au chantier vos plans d’exécution imprimés, vous allez afficher vos plans sur l’application, les commenter et apporter les modifications souhaitées directement depuis votre mobile.

De plus, AutoCAD 360 vous permet d’importer les valeurs mesurées à l’aide de Leica Disto, d’afficher et d’ajouter des blocs dans le dessin, de créer des calques, de les verrouiller, de les renommer ou de les supprimer. Cette application a sûrement étendu les ponts entre le Bureau du travail et le chantier d’exécution des travaux.

2- Builder Calculator

Builder Calculator
  • Version: 1.22
  • Mise à jour le 21/02/2020
  • Taille de l’application: 5,80 Mo

Nom complet de l’application: Builder Calculator – Concrete Volume Calculator

C’est un outil simple et intelligent qui permet de calculer le prix et la quantité de béton nécessaire à la réalisation des différents éléments de construction: fondations, colonnes, dalles, etc. Il calcule également le prix et la quantité de briques nécessaires pour construire un mur.

Cet outil calcule également les quantités (ciment, sable, gravier) nécessaires pour réaliser une certaine quantité de béton, ainsi que le montant de l’armature dans différentes unités: kg, tonne,… etc.

3. Project schedule

Planning GANTT
  • Version: 1.18.0
  • Mise à jour le: 26/03/2020
  • Taille de l’application: 9,10 MB

Les diagrammes de Gantt sont devenus une technique générale pour représenter les phases, les activités et l’analyse des systèmes de travail du projet, de manière à ce qu’ils soient compréhensibles par un large public [1]. Cette application vous permet de créer des diagrammes pour répartir le temps nécessaire à la création d’un projet ou à l’exécution d’une tâche.

Cet outil vous permet, si vous maîtrisez la méthode dite du « chemin critique », de répartir les différentes étapes nécessaires à l’achèvement du projet de manière à le terminer dans le mailleur délai. Cela garantit l’utilisation optimale de la main-d’œuvre et des équipements dans l’atelier et évite les pertes résultant de l’inflation des prix et de la détérioration des produits de base.

4- Land Area Calculator

Land Area Calculator
  • Version: 1.0.8
  • Mise à jour: 16/03/2020
  • Taille de l’application: 2.80 Mo

Cette magnifique application vous permet de mesurer les dimensions et les surfaces à partir de la carte en sélectionnant certains points de celle-ci et en cliquant dessus. Souvent, étant donné la grande superficie et le terrain difficile, le calcul de la superficie d’une zone devient impraticable… D’où cette application a été créée justement pour faciliter cette tâche.

L’application vous permet de déterminer où vous vous trouvez et vous donne une idée sur les lieux à proximité. Elle vous fournit également une boussole et d’autres avantages dont vous avez besoin pour faire votre travail. L’application utilise plusieurs unités de mesure dont vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.
l’application permet aussi de partager les résultats sur les réseaux sociaux.

5- Frame Design

Frame Design
  • Version: 499
  • Mise à jour: 07/09/2019
  • Taille de l’application: 5,50 MB

Cette application est très importante pour les ingénieurs civils, les architectes, les ingénieurs en mécanique, et les étudiants en ingénierie.
Vous vous rappelez sûrement de la Méthode des Éléments Finis.

Cette application vous permet d’ajuster les dimensions, les forces, le type des Appuis, et d’effectuer des calculs immédiatement après l’achèvement de la répartition des charges. L’application vous permet d’ajouter / modifier des matériaux, des sections, des cas de charges, des combinaisons de charges, ainsi que des facteurs de sécurité.

Les principales caractéristiques de l’application incluent l’affichage des résultats des moments, du cisaillement, des contraintes, de la flexion, des réactions, avec la possibilité de changer les unités de mesure.

Conclusion:

Ce qui distingue ces applications Android -génie civil- que je vous ai choisies c’est qu’elles sont très pratiques et utiles sur le lieu de travail. Et bien sûr, il existe de nombreuses applications similaires et meilleures sur le Playstore, mais ma sélection a été basée sur certains critères, dont les plus importants sont:

Importance: Ce qui distingue ces applications du fait qu’elles sont très efficaces et vous font économiser beaucoup d’efforts.
GRATUIT: toutes ces applications sont gratuites et certaines vous proposent de passer à la version payante.
Taille: La taille de ces applications ne dépasse pas quelques mégaoctets et peut être téléchargée en moins d’une minute.
Diversité: chacune de ces applications vous sert différemment des autres applications.
Réputation: Vous apprécierez la satisfaction des utilisateurs de ces applications lorsque vous lisez leurs commentaires sur le Play Store.

Langue d’utilisation: Ces applications sont conçues en anglais et vous pouvez souvent saisir vos données dans une autre langue.
Mise à jour: je tenais à sélectionner des applications mises à jour récemment.

En plus de ces applications, je vous suggère de télécharger un dictionnaire spécial du domaine du génie civil dans la langue avec laquelle vous travaillez ou étudiez, ce qui vous permet de réviser plus facilement les termes utilisés dans le domaine et d’en identifier le sens.

Je vous propose de vous abonner à la newsletter de mon blog Khei | Bra pour recevoir des sujets plus similaires sur votre email.

Je vous ai proposé dans cet article:

AutoCAD 360: pour afficher, modifier et partager des plans d’exécution avec vos amis.
Builder Calculator: pour Calculer les quantités nécessaires de fer, béton et autres matériaux.
Project schedule: pour organiser les étapes de réalisation et optimiser l’utilisation des ressources.
Land surface Calculator: calcule les dimensions et les surfaces à partir de la carte.
Frame Design: pour Calculer les moments, les efforts et les réactions.

Si vous connaissez d’autres applications Android susceptibles de réduire les efforts des interlocuteurs en génie civil, partagez-les dans les commentaires. Améliorons notre (Khei-bra = .expérience) en construction et ingénierie.

Kheir eddine, ingénieur civil Algérien, diplomé de l'université Saad Dahleb de Blida, Faculté sciences de l'ingénieur, marié et père de trois enfants, intéressé par la recherche pour intégrer la technologie moderne à l'environnement de travail dans les domaines de la construction et de l'ingénierie.

2 commentaires

Laissez un commentaire ...

error: Content is protected !!